Plus d'un siècle après l'apocalypse nucléaire, venez rebâtir (ou détruire) un semblant de civilisation dans l'état du Colorado...
 
RechercherAccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez|

Système de Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2018
MessageSujet: Système de Jeu Mar 18 Sep - 11:44
Dans Fallout RPG : Tales of the Wastes, le jeu entier repose sur l'écriture et l'interaction entre les joueurs. Il ne dispose pas de système de jets de dés ni, de fait, d'indications de réussites chiffrées comme pour un jeu de rôle sur table. Nous avons fait le choix d'un système à deux têtes basé d'une part sur le raisonnement des joueurs et d'autre part sur la présence de Maîtres du Jeu (appelés MJs) dont le rôle est double : s'assurer du respect des capacités des personnages et de la crédibilité de leurs actions, mais aussi décider de la réussite ou non de ces dernières et des événements qui en découlent, en suivant une certaine trame narrative.

Le RP reste donc malgré tout maîtrisé par les MJs qui auront toujours le dernier mot en cas d’action nécessitant un arbitrage. Tout abus ou personnage dépassant trop souvent le cadre de ses compétences sera considéré comme du "grosbillisme" (rappel aux règles RP) et sanctionné en tant que tel, d'abord en RP puis administrativement si les entorses se poursuivent.

POURQUOI UN "SYSTÈME À DEUX TÊTES" ?
Comme vous avez pu le remarquer, la section RP contient deux catégories qui possèdent chacune un style de jeu propre. La section "La Communauté", représentant la ville dans laquelle nous vivons, incarne ce que l'on pourrait considérer comme étant une "safe zone". Chaque joueur peut y interagir librement, se rendre là où il le désire, poster seul ou à plusieurs, etc. Les RPs s'y déroulant, que l'on peut appeler aussi "RP en autonomie", sont ceux que vous serez amenés à faire le plus souvent. Ces jeux se font seul ou en interaction avec un ou plusieurs autres joueurs. Dans ce type de RP, les joueurs ont l’autonomie totale et décident par eux-mêmes de la réussite ou de l’échec de leurs actions. L'intervention d'un MJ y est facultative mais pas impossible : avec ou sans votre autorisation, le destin peut s'inviter spontanément pour mettre un peu de piment dans votre RP (surtout si vous avez abusé au rayon des réussites spectaculaires...). Vous pouvez ouvrir autant de RP en autonomie que vous le souhaitez a condition de pouvoir assurer un rythme de poste décent (une réponse par semaine minimum). Attention cependant, aucun RP en autonomie ne peut être postérieur à un RP Tutoré (voir paragraphe suivant) en cours et non terminé. Les RPs en autonomie permettent de remporter de l'expérience et dans certains cas des récompenses, mais à moindre échelle en comparaison des RPs Tutorés.

La seconde section, nommée "Les Terres Désolées" constitue en quelque sorte le terrain de jeu du forum. Il s'agit de représenter l'incertitude et la dangerosité du monde extérieur à la communauté, dans le reste du Texas. Les RPs s'y déroulant répondent ainsi à des règles plus strictes, avec des ordres de post précis et des tours qui se succèdent. L'intervention d'un MJ est obligatoire dans ces RPs et c'est lui qui annonce le résultat des actions des joueurs. Puisque les joueurs n'ont pas le contrôle à 100%, les situations sont plus aléatoires et les résultats toujours incertains, il en résulte que ces RPs sont les plus importants et auront des conséquences dans l'évolution de votre personnage, bonnes comme mauvaises. Pour cette raison, il est INTERDIT de jouer plus d'un RP tutoré à la fois et d'ouvrir un RP à une date postérieure de ce dernier tant qu'il n'est pas terminé, quelle que soit la nature de ce RP ! Par ailleurs, il est bon à savoir que du fait de la nature de ces RPs, le gain en expérience et en récompense est beaucoup plus élevé une fois les parties terminées.

À noter qu'il n'est possible d'accéder à la section RP Tutoré qu'en participant à ce que l'on appelle des "Sorties" (voir plus bas). Il est aussi nécessaire que votre personnage ait atteint le niveau 10 au minimum (voir système d'expérience plus bas).

GESTION DE LA SANTÉ, BESOINS ET RADIATIONS
Comme pour les réussites et les échecs, nous avons choisi de ne pas implanter de barres reflétant la faim, la soif ou le sommeil des personnages. L’évolution de ces paramètres est laissée à la libre appréciation des joueurs et on peut estimer qu’entre deux RP, n’importe quel personnage ayant vécu dans les terres désolées est assez débrouillard pour pouvoir satisfaire ses besoins pour survivre. Cependant attention à la cohérence ! Un personnage peu habitué à se débrouiller a moins de chance de festoyer à tous les repas qu’un personnage de baroudeur chevronné.
Il en va de même pour l’état de santé de votre personnage, nous laissons une certaine liberté au joueur pour interpréter l’état de ce dernier (il s’agit d’un jeu après tout, si votre personnage doit se retrouver alité pendant 3 mois après s’être pris une balle par exemple, il ne va pas souvent pouvoir jouer). Attention cependant à rester crédible et sachez que même avec des soins, il peut vous falloir du temps pour vous remettre de vos blessures. Et de la même manière, nous ne sommes pas dans un jeu vidéo et le simple fait de se cacher derrière un rocher pendant deux ou trois tours ne fera pas mystérieusement oublier à ce dernier qu’il vient de se faire truffer de plomb. Essayez donc autant que possible de gérer l’état de santé de votre personnage dans le RP et, à défaut d’être réalistes, soyez cohérents.
Enfin, concernant les radiations, il n'y a pas non plus de jauge indicative mais n'hésitez pas à consulter l'encyclopédie pour connaître les effets de l'irradiation. Il n’existe que deux remèdes connus à un empoisonnement aux radiations : le repos ou une injection de radaway. Dans le premier cas, il faut être atteint d’un empoisonnement léger car sinon il y a peu de chances de vous remettre sans développer un cancer ou sans vous ghoulifier… Dans le second cas, gardez à l’esprit que comme les stimpack, les radaway sont rares et précieux, plus privilégiés aux cas d’urgence vitale qu’aux faibles empoisonnements.
Dans le cas des RPs Tutorés, n'oubliez pas que la parole du MJ prévaut et que c'est à vous d'adapter vos descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2018
MessageSujet: Re: Système de Jeu Mar 18 Sep - 11:53
Y'ALL ARE S.P.E.C.I.A.L !
Le système SPECIAL est le système de caractéristiques de base des jeux Fallout, repris dans Fallout : Tales of the Wastes. Dans Fallout TOW, le système SPECIAL est une indication des points forts et des points faibles de votre personnage. Il permet à la fois de garantir une progression à votre personnage mais aussi de vous permettre d'incarner une personnalité unique. En jeu, le SPECIAL permet de vous donner une indication du type de personnage que vous avez face à vous (combattant avec force, scientifique avec intelligence ou bien acrobate avec agilité par exemple).

Notez que ces caractéristiques, même si elles sont chiffrées, servent d'indications toutes relatives représentant l'originalité de votre personnage mais limitent aussi les compétences (aussi appelées Perks) que vous pourrez débloquer (voir plus bas).

Les caractéristiques du système SPECIAL représentent votre aptitude dans un domaine particulier, sur une échelle relative de 1 à 10. Voici à peu près ce à quoi correspond le classement :

1 = Handicapé : Vous avez un immense problème dans cette caractéristique, un déficit certainement dû à un handicap qui vous ôte tout espoir de réussite dans le domaine.
2 = Très mauvais : Cette caractéristique et vous êtes fâchés. A ce stade on ne peut pas parler de handicap mais il est sûr que vous êtes un nul, un vrai dans ce domaine de compétence. Les succès seront exceptionnels.
3 = Mauvais : Vous manquez cruellement d'entraînement dans cette caractéristique et vous n'êtes vraiment pas doué, maladroit quand vous entreprenez de l'utiliser... Mais vous pouvez toujours essayez, la réussite vous attendra peut-être.
4 = Faible : Cette caractéristique n'est pas votre point fort et vous préféreriez vous en passer... Pour autant vous ne l'avez pas négligé et vos chances de réussites peuvent être évaluées comme correctes.
5 = Moyen : Vous n'avez jamais entraîné ni négligé cette caractéristique, vous êtes donc à peu près compétent dans le domaine tant qu'on ne vous demandera pas quelque chose de compliqué.
6 = Bon : Cette caractéristique vous intéresse et vous avez eu quelques occasions e l'entraîner ce qui vous rend à l'aise avec les actions qui y sont reliées, mais un peu moins en cas de choses vraiment complexes.
7 = Très bon : Assurément votre point fort, cette caractéristique est une de vos préférées et vous êtes sérieusement entraîné dans le domaine ce qui vous permet d'aborder les tâches difficiles avec assurance à défaut de réussite assurée.
8 = Excellent : Vous faites partie des meilleurs dans le domaine et votre talent vous permet d'espérer une réussite dans la majorité des situations... Attention cependant à ne pas vous reposer sur vos lauriers car aucune victoire ne vient sans peine !
9 = Génial : Votre talent dans ce domaine est susceptible de vous amener une petite réputation tellement il est impressionnant. L'échec est une rareté pour vous et vos réussites sont assez spectaculaires.
10 = Mythique : Vous êtes une légende dans ce domaine et vos adversaires devraient réfléchir avant de vous affronter sur ce terrain... Quoi que vous fassiez, la victoire vous est quasiment acquise mais ne prenez pas la grosse tête, plus haut on s'envole et plus dure est la chute !

Lors de la création de votre personnage, vous disposez de 21 points à répartir dans vos caractéristiques de S.P.E.C.I.A.L (en prenant en compte le fait que les caractéristiques commencent au niveau 1). Voici à quoi correspond cet acronyme :

STRENGTH (Force)

La force mesure la puissance de votre personnage. Un personnage fort portera des coups plus violents et pourra transporter une plus grande quantité d'objets. Elle est aussi utile pour maîtriser correctement des armes imposantes ou à fort recul. C'est généralement la caractéristique des combattants au corps à corps ou de personnes exerçant un métier physique

PERCEPTION

La perception mesure non seulement la justesse des sens de votre personnage (ouïe et vue principalement) mais aussi son attention à son environnement, il sera ainsi plus attentif aux détails ou tout simplement plus alerte. C'est généralement une caractéristique utile pour les récupérateurs ou pour les éclaireurs.

ENDURANCE

L'endurance mesure la capacité de votre personnage à résister à un effort physique prolongé, mais c'est également sa capacité à encaisser les dégâts, quels qu'ils soient. C'est une caractéristique très utile pour les combattants mais également pour les athlètes ou les personnes effectuant des efforts physiques prolongés.

CHARISMA (Charisme)

Le charisme est la capacité d'un personnage à être à l'aise en société et également discuter avec vos semblables. Même si des personnages mutilés peuvent avoir un malus, ce n'est pas une mesure de la beauté mais plus de votre aura. C'est la caractéristique indispensable aux politiciens et aux marchands itinérants qui ont besoin de négocier très souvent.

INTELLIGENCE

L'intelligence est la capacité de votre personnage à raisonner et à apprendre des choses. C'est une capacité utile pour raisonner rapidement et de manière efficace, mais aussi pour comprendre le monde qui vous entoure. C'est le domaine de prédilection des scientifiques et des plus grands stratèges de l'histoire militaire.

AGILITY (Agilité)

L'agilité mesure la souplesse et la dextérité, mais également la coordination œil-main. C'est le plus important pour les personnes qui souhaitent réagir avec rapidité et précision lors d'un attaque ou se faufiler avec aisance dans des lieux étroits. Typiquement la caractéristique des monte-en-l'air, espions ou bien encore les bons tireurs.

LUCK (Chance)

La chance... Comment expliquer ça ?! Cette caractéristique représente à quel point le destin sera enclin vous sourire, dans des moments délicats ou simplement au quotidien. Une bonne main de Caravane ? Un bon lancé de dés ? Tout est affaire de chance ma bonne dame ! On a tous besoin de chance, mais les parieurs et joueurs professionnels plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2018
MessageSujet: Re: Système de Jeu Mar 18 Sep - 11:54
PICK A PERK !
Afin de complémentariser le système SPECIAL, nous avons décidé d'instaurer un système de compétences original, inspiré des jeux Fallout, dans le but d'ajouter de la profondeur au gameplay du forum et de permettre à nos joueurs de personnaliser encore plus leurs personnages. Ce principe fonctionne comme un arbre de compétences classique, à ceci près que chaque branche ne se débloque que lorsque vous avez atteint un certain niveau dans la caractéristique SPECIAL correspondante. Pour en apprendre plus sur le système d'expérience et de montée de niveau, voir plus bas.

Comme vous pouvez le voir, ces compétences déblocables ne fonctionnent pas sur un principe chiffré, mais sur un système d'améliorations centré sur le RP. En clair, acheter la compétence "Pro des Revolvers", à défaut de vous faire remporter des lancers de dés, vous permet simplement de caractériser votre personnage en tant que tel. De fait, le Maître du Jeu sera plus enclin à vous faire réussir des actions difficiles.

Un exemplaire du système SPECIAL et de l'arbre de compétences vous sera attribué après la validation de la présentation de votre personnage. À la condition que vous ayez suffisamment de points d'expériences (voir plus bas), vous pouvez à tout moment faire la demande de gain de niveaux sur le topic "Demandes de gain de niveau" dans la rubrique "Journaux de Personnage".

Voici l'arbre complet :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2018
MessageSujet: Re: Système de Jeu Mar 18 Sep - 11:54
THIS AIN'T MY FIRST RODEO, DANG !
Attardons nous à présent sur le système d'expérience et de montée de niveau du forum. Une fois votre présentation validée, vous serez parti d'une bonne base avec un personnage possédant déjà des forces et des faiblesses induites par son SPECIAL. Cependant, il ne sera qu'un être fragile sur les terres dangereuses des Terres Désolées. Sans compétence, il ne sera pas aussi unique que vous le souhaiteriez. Ainsi, pour que votre petit Pip-Boy devienne aussi fort que Grognak Le Barbare, il vous faudra le faire progresser. Et pour le faire progresser, il vous faut gagner des points d'expérience.

Pour gagner des points d'expérience, plusieurs possibilités :
- Terminer un RP à plusieurs joueurs dans la section "La Communauté" : 15 points d'expérience de base + 5 points par post + récompense éventuelle en cas de défi + bonus d'héroïsme, pour chaque joueur.
- Terminer un RP seul (One-Shot) dans la section "La Communauté" : 10 points d'expérience de base + bonus d'héroïsme.
- Terminer un RP dans la section "Les Terres Désolées" : 50 points d'expérience de base + 5 points par post + récompense éventuelle en cas de défis, missions ou campagnes réussies (voir Sorties) + bonus d'héroïsme, pour chaque joueur.
- Un Défi que vous avez proposé a été accepté : 25 points d'expérience.
- Une Mission que vous avez proposé a été acceptée : 50 points d'expérience.
- Voter pour nos Top-Sites : 10 points d'expérience pour chaque 10 votes.
- Devenir le parrain d'un nouveau venu : 5 points d'expérience pour chacun des trois premiers RP ouverts par un filleul. Ne fonctionne bien entendu pas pour les multi-comptes.
- Aider un joueur par l'intermédiaire de l'entraide graphique : dépend de l'aide.
- Événements particuliers.

Dans certains cas, une grande qualité de RP peut apporter un bonus d'expérience à la récompense. À la discrétion des modérateurs donc il n'est pas utile, voire même déplacé, de quémander.

Qu'est ce que l'héroïsme d'un RP ?
L'héroïsme est là pour récompenser les joueurs les plus prolifiques et ceux qui s'investissent le plus dans les RPs qu'ils réalisent. Il s'agit d'un bonus potentiel calculé sur la longueur des posts réalisés pour un RP, par joueur. Ce bonus vient s'ajouter au total de points d'expérience remporté lors d'un RP terminé. Voici les différents rangs d'héroïsme disponibles :
- Commun : de 300 mots à 399 mots en moyenne = 0 points d'expérience bonus.
- Notable : de 400 mots à 499 mots en moyenne = 5 points d'expérience bonus.
- Épique : de 500 mots à 699 mots en moyenne = 10 points d'expérience bonus.
- Héroïque : de 700 mots à 999 mots en moyenne = 15 points d'expérience bonus.
- Légendaire : + de 1000 mots en moyenne = 20 points d'expérience bonus.

Pour faire votre demande de récompense : Demandes de Récompense

L’expérience accumulée est notée sur le premier post de votre journal de personnage. Une fois votre expérience ajoutée, les modérateurs vous font gagner des niveaux de manière automatique. Nous voulons représenter le fait qu'il est plus difficile d’acquérir un degré de maîtrise supérieur dans un domaine particulier plutôt que d’apprendre des bases simples. Pour cette raison, la progression est donc exponentielle, ainsi plus vous augmenterez votre niveau, plus il vous coûtera de points d’expérience pour l’augmenter par la suite. Voici le barème des gains de niveaux :

Nv. seuil 2 3 4 5 6 7 8 9 10...
Pts d'XP 50 75 100 125 150 175 200 225 250 ...

Comme vous pouvez le remarquer, chaque passage coûte 25 fois le niveau correspondant.

Chaque gain de niveau vous permet au choix d'augmenter d'un palier un domaine du SPECIAL ou d'acheter une compétence de l'arbre si le niveau du SPECIAL correspondant est suffisant. Votre nombre d'améliorations disponibles est visible sur le premier post de votre journal de personnage.

Pour faire une demande de gain de niveau : Demandes de gain de niveau

IMPORTANT : À noter que le niveau maximum est de 50. Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de maîtriser toutes les caractéristiques du SPECIAL et toutes les compétences. À vous de faire votre choix entre la polyvalence ou la maîtrise en fonction de comment vous voulez voir votre personnage progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar
Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2018
MessageSujet: Re: Système de Jeu Jeu 20 Sep - 10:23
NEVER KICK A BRAHMIN CHIP ON A HOT DAY
Les Sorties représentent le seul et l'unique moyen d'accéder à la section des Terres Désolées et du jeu en RP tutoré. Cette mesure a été mise en place afin de contrôler le nombre des parties menées par des MJs et de s'assurer que chaque RP soit intéressant à jouer. De plus, il est demandé d'avoir un niveau 10 au minimum pour être certain que les joueurs soient assez investis pour ne pas abandonner du jour au lendemain.

Les types de Sorties sont au nombre de 4 :

- Les Permissions sont faites à l'initiative des joueurs. Ce type de RP est le plus proche de ce que vous pouvez trouver dans la section de la Communauté. Un peu comme les RPs en autonomie, les interventions de MJs sont sporadiques. Aucun objectif particulier n'est demandé. Les permissions de sortie sont demandées par les joueurs dans la section "Demandes de permission".

- Les Défis sont des épreuves à réaliser seul ou à plusieurs. Bien que certains puissent être accomplis au sein de la Communauté, la grande majorité demandera de sortir dans les Terres Désolées. Ces défis sont des exercices simples et peu scénarisés, régulièrement menés par un Maître du Jeu. Pour accepter un défi, il suffit de s'inscrire sur la page du défi correspondant.

- Les Missions correspondent à des quêtes courtes scénarisées et permanentes. Accessibles à tout moment, ces missions vous demanderont d'accomplir des actions particulières, seul ou à plusieurs, sous la direction d'un Maître du Jeu. Pour s'inscrire à une mission, il suffit de s'inscrire sur la page de la mission correspondante.

- Les Campagnes répondent à la trame narrative globale du forum. Elles font progresser l'intrigue en cours et consistent en une série de missions scénarisées à "usage unique". De la même manière que les Missions, les Campagnes demandent à ses joueurs d'accomplir des actions particulières, à plusieurs. La présence d'un Maître du Jeu est non seulement indispensable, mais primordiale sous tous les aspects. Le niveau demandé est souvent plus élevé, et il n'est pas possible de s'inscrire à la Campagne entière, mais individuellement aux missions qu'elle contient. Les Campagnes représentent la durée des saisons du forum et peuvent donc se dérouler sur plusieurs mois. Pour s'inscrire à une mission d'une Campagne, il suffit de postuler sur la page de la mission correspondante.

À noter : Les Missions et les Campagnes sont ouvertes par les Maîtres du Jeu, contrairement aux Défis et aux Permissions, ouvertes par les joueurs. Il est important de mentionner le type de sortie dans le titre du topic, entre des crochets et colorées de cette manière :
[PERMISSION] [DÉFI] [MISSION] [CAMPAGNE]

Il est tout à fait possible de proposer des idées de défis ou de missions, et comme vous avez pu le voir cela peut même vous rapporter des récompenses d'expérience. Vous pouvez retrouver le formulaire de proposition de défis ou de missions dans les sections correspondantes de la catégorie "Sorties". Ces formulaires sont à envoyer par MP aux modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Système de Jeu
Revenir en haut Aller en bas

Système de Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Prophecy] Système de jeu
» [Vampire, la Mascarade] Système de jeu
» [Rêve de Dragons] [Système de Jeu]
» nouveau système de recrutement
» Système de rareté et probabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wastelandchronicles :: Administration :: Règlement et Contexte-